Les prochaines élections en France de 2017 à 2022

Les prochaines élections en France de 2017 à 2022

Après une année 2017 marquée par de nombreuses élections (les primaires, la présidentielle en avril-mai, les législatives en juin et la série 1 des élections sénatoriales réservées aux grands électeurs en septembre…), les Français seront-ils appelés aux urnes dans les prochains mois ?
 

Dans l'attente des prochaines élections

Comme après chaque nouveau quinquennat, les citoyens sont appelés à renouveler leur classe politique aussi bien en outre-mer qu'au plan métropolitain et européen. Les dates précises des élections n'étant pas encore fixées en Conseil des ministres, il convient de se demander quel sera le prochain rendez-vous des Français dans les isoloirs.
 

2018, une année de répit

Pour cette année 2018, le renouvellement de la classe politique enregistrera un certain ralentissement. Alors, les Français auront quelques mois pour observer leurs représentants afin de leur renouveler ou pas leur confiance au moment des scrutins.
 

2019-2022, la valse des élections

Ces années coïncident avec l'organisation des élections européennes. Les députés européens élus pour un mandat de 5 ans ouvriront le bal. Ils seront appelés à défendre leurs idées au cours d'une campagne, dont la date qui n'est pas encore fixée peut-être, à priori, attendue au mois de mai comme en 2014.

Les élus locaux seront ensuite appelés à répondre de leur gestion dans l'ensemble des communes de France. Le mandat des conseillers municipaux et des maires étant de six ans, sauf en cas de situations exceptionnelles, les élections seront organisées en 2020. La date des élections sera communiquée à bonne date après sa détermination. Au cours de la même année, les grands électeurs que sont les députés et les élus locaux procéderont à l'élection (série 2) des sénateurs.
 
L'année suivante, en 2021, se tiendront les élections des conseillers départementaux et régionaux. Élus pour un mandat de 6 ans, les conseillers départementaux, anciennement conseillers généraux avant le découpage de 2015, présenteront leur candidature en binômes mixtes. Puis, une année assez chargée débutera en 2022 avec de nouvelles élections présidentielles et législatives.