Choisir un abattant WC original
Quel matériau choisir pour son abattant wc ?
Pour bien choisir son abattant WC original, il faut prendre en compte le matériau utilisé pour le concevoir. Ce critère impacte son tarif, son aspect visuel et sa durée de vie. En effet, les abattants WC sont disponibles en plusieurs matières. Voici les caractéristiques de chacun des matériaux utilisé :
- thermoplastique : c’est de la résine de synthèse (granulés) ramollie et transformée par injection. Ce matériau est principalement connu pour sa solidité. Il est également recyclable. Par conséquent si vous êtes écoresponsable, un abattant wc en thermoplastique vous conviendra. Notez que le thermoplastique généralement utilisé pour les abattants WC est le polypropylène (PP) ;
- thermodur : c’est de la résine de synthèse (poudre ou liquide) associé à un catalyseur (durcisseur) transformé par compression. Ce matériau offre un rendu de haute qualité et ne se raye pas ;
- résine : Résine polyester moulée, cette matière jouit d’une grande résistante. Généralement, la résine dispose de tampons souples qui garantissent une bonne tenue sur la cuvette. Elle permet aussi l’incrustation de décorations originales.
- bois compressé : c’est de la farine de bois enrobée de résine de synthèse transformée par compression puis par laquage. Réputé pour sa résistance, l’abattant wc en bois compressé est adapté pour les décors.
- Bois réticulé : ce matériau de la marque OLFA bénéficie d’une bonne homogénéité et d’une grande robustesse ;
- Plastique : un abattant WC en plastique basique est peu solide. Il a également tendance à jaunir avec le temps ;
- duraplast : cette matière est une association de polymères. Un abattant WC en duraplast résiste efficacement aux produits d’entretien, aux UV, et a une grande durabilité ;
- MDF (Medium Density Fiberboard) : ce matériau est un ensemble de fibres de bois agglomérées. Il permet une belle qualité de produit et offre un entretien facile.
NB : Si vous optez un abattant WC en bois, veillez à ce que la matière utilisée soit bien imperméabilisée. Autrement, votre équipement peut prendre une odeur très désagréable pendant son usage.
Quelles dimensions choisir pour son abattant wc ?
Si vous ne voulez pas que votre futur abattant wc se balade sur la lunette de vos WC
, vous devez accorder du prix à ce facteur. Certes, pour 90 % des WC, les abattants de toilettes sont standards et il n’est pas nécessaire de vérifier. Néanmoins, pour avoir la garantie cet accessoire puisse bien s’adapter à votre wc, il est capital de prendre en considération les dimensions. Pour le faire, vous vous munissez de votre mètre ruban. Ensuite, vous mesurez la largeur et la longueur de la cuvette l’espace ainsi que l’entraxe de fixation. Puis, vous n’avez qu’à vous renseigner sur les dimensions de l’abattant WC qui correspondent à ces mesures. En procédant ainsi, vous vous assurez que l’abattant WC que vous choisirez conviendra parfaitement à votre modèle de WC. Aussi, n’oubliez pas qu’un parfait ajustement de ces deux éléments optimise la sécurité et le confort d’usage de votre sanitaire.
Quelle charnière pour abattant WC original ?
Au cas où vous l’ignorez, sachez qu’un abattant WC est équipé de charnières. Et ces dernières doivent être aussi choisies minutieusement. En réalité, en fonction du matériau ayant servi à leur conception, elles bénéficient de différentes qualités. Ainsi, nous avons :
- les charnières en plastique : généralement fait en polypropylène (PP), elles sont inoxydables et ont une grande résistance à la corrosion ;
- les charnières en nylon : elles sont inoxydables et figurent parmi les matériaux les plus abordables du marché ;
- les charnières en Inox : elles résistent bien à la corrosion et affichent une très bonne résistance mécanique. Cela fait qu’elles peuvent durer de nombreuses années. Il en est de même pour les charnières en métal ;
- les charnières en zamac : anti-corrosives, elles peuvent s’entretenir facilement ;
- les charnières en laiton : elles possèdent une bonne résistance à la corrosion et une bonne résistance au maniement répété de l’abattant.
Quelle option choisir ?
Un autre critère qu’il ne faut pas négliger est les options qui accompagnent un abattant WC. Pouvant varier d’un modèle à un autre, elles sont d’une grande importance pour le bon fonctionnement de votre WC. Il vous revient de définir vos besoins et de voir les options que vous pouvez ajouter à votre abattant de WC. Mais le plus souvent, l’option la plus choisie est le frein de chute. Ce dernier est très utile surtout quand vous avez des enfants. Constitué de tubes en plastique remplis de silicone, le frein de chute offre un effet de frottement ralentissant la chute de l’abattant. Cela évite sa cassure. Il garantit aussi un excellent confort acoustique. Vous ne serez plus ainsi dérangé par le bruit qu’une chute non retenue peut produire. Vous pouvez également opter pour un siège enfant incorporé. Cette option facilite l’utilisation pour les enfants de bas âge et assure leur sécurité. Il y a aussi une autre option qui permet de rendre l’utilisation du produit confortable aux personnes à mobilité réduite (PMR).
D’autres critères pourront également intervenir dans votre choix. Si vous voulez vous démarquer du lot et personnaliser votre WC, vous devez prendre en compte le style de votre abattant. Selon vos goûts, vous pouvez privilégier un abattant aux coloris unis qui s’accorde avec le coloris de votre cuvette ou un abattant aux motifs décorés (déco zen, déco végétale, déco marin, déco multicolore… les possibilités sont multiples). Notez qu’aujourd’hui, c’est le design qui signe les abattants haut de gamme. Ceux-ci sont plus fins et plus élancés que les abattants traditionnels. Et ce n’est pas, considérez aussi le mode de déclipsage de l’abattant (avec ou sans boutons poussoirs). Intéressez-vous également au type de fixation : par-dessus ou par dessous ? Tout dépendra de la cuvette que vous utilisez. Pour finir, vérifiez la garantie donnée par le fabricant.